La Reproduction Assistée

“Connaissez vous le sentiment d’une femme qui a un enfant? Pour nous, la seule façon de partager ces sentiments avec vous – c’est quand une autre femme va donner ces ovocytes ou passer par la procédure de la maternité de substitution gestationnelle pour vous...”

La reproduction assistée à Rikas Medical

Rikas Medical vous accueille chaleureusement! Ensuite, nous vous présentons quelques notes, qui vous feront découvrir notre centre et vous dire comment nous pouvons vous aider à chaque étape de votre voyage à travers la reproduction assistée. Nous espérons que vous les trouverez utiles, et ils seront la première étape vers la réalisation du rêve chéri de votre couple.

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ces notes, et ils vous aideront à comprendre et de savoir si la reproduction assistée et Rikas Medical est la meilleure solution pour vous.

En même temps, nous aimerions entendre vos commentaires. Si vous souhaitez partager individuellement votre expérience des services à Rikas Medical ou raconter du soutien que nous vous fournissons, au bas de la page vous trouverez nos contacts. Si vous avez des questions supplémentaires à nous poser, s'il vous plaît contactez-nous.

Le diagnostic de l'infertilité

Un diagnostic rapide et un traitement ultérieur de l'infertilité est particulièrement important pour le traitement efficace du patient contre l'infertilité. Déterminer la nécessité d'un traitement de l'infertilité est toujours difficile et cela exige une décision résolue. Certains experts estiment que, après six mois de rapports sexuels non protégés soigneusement planifié sans succès ou, plus souvent, après un an de tentatives occasionnelles de tomber enceinte, il est utile au couple de passer par la procédure de l'évaluation de l'infertilité. Malgré le fait que la capacité de reproduction d’un individu peut être estimée de plusieurs façons, la naissance d'un enfant est le résultat de relations spécifiques du couple. C'est pourquoi, en analysant l'infertilité, il est nécessaire de voir le couple comme une unité.

Une analyse complète de la fécondité ne se limite pas à l'étude des organes de reproduction et des gamètes (les spermatozoïdes et les ovocytes). Par exemple, l’examen médical de la patiente infertile comprend le diagnostic de la circulation sanguine, des fonctions endocriniennes et neurologiques. Il n’est pas moins important d’avoir par écrit ou oralement le dossier médical et les descriptions du mode de vie, qui peuvent également affecter la santé de la reproduction.

L'examen des patients de sexe masculin est facilité par le fait que ses organes de reproduction et les gamètes (spermatozoïdes) sont facilement disponibles. Cependant, leur disponibilité n’accompagne pas un traitement meilleur et plus diversifié de l'infertilité. D'une part, cela est dû au manque de connaissances sur la physiologie de la reproduction masculine. Entre temps, le spermogramme permet d’évaluer plusieurs aspects de la fonction reproductrice masculine, ainsi que le nombre et la qualité du sperme. Entre temps, il n’y a pas encore une compréhension totale selon quels paramètres nous pouvons identifier de manière évidente les spermatozoïdes capables de féconder un ovule, et ceux qui en sont incapables.

La santé reproductive des femmes peut être évaluée par moyen de nombreux indicateurs indirects (par exemple, les cycles menstruels, les niveaux d'hormones, les propriétés de la glaire cervicale, et autres.) et directe (par exemple, la biopsie tissulaire, la laparoscopie, l’échographie, etc.). Ces tests peuvent indiquer les symptômes souvent facilement traitables ou, au contraire, les complications mettant en danger une grossesse réussie. Même avec ce niveau de technologie de diagnostic, qu’on trouve dans les hôpitaux modernes, aucun test de grossesse ne peut montrer clairement la capacité d'une femme à concevoir et à garder la grossesse.
Les méthodes modernes de diagnostic peuvent identifier, dans la plupart des cas, les facteurs qui affectent l'infertilité. En cas d'infertilité d'origine idiopathique (inexpliquée), le diagnostic est impuissant. Les méthodes qui étudient l'interaction et la compatibilité des couples en général (par exemple, l'interaction des spermatozoïdes et la glaire cervicale) semblent meilleur prédicteur sur la possibilité du couple d’avoir des enfants. Dans ce cas, vous avez besoin d'une recherche plus fondamentale et appliquée. Tant qu'il n'y aura pas plus d'informations à propos des troubles de la reproduction, une grossesse réussie restera le seul critère absolu de la vérification de la fertilité du couple.

Les directions principales du traitement


Nous travaillons individuellement avec chaque couple afin de déterminer le meilleur traitement pour leur cas particulier. Cette consultation est gratuite – il vous suffit juste de prendre rendez-vous. Nous pouvons régulièrement informer votre médecin traitant de votre état de santé, et dès que vous tombez enceinte, vous pouvez repartir sous son observation. En plus d'une gamme de solutions pour la médecine reproductive, nous nous concentrons sur l'urologie, l'andrologie et la gynécologie.
On se charge avec optimisme des cas les plus difficiles, ayant les plus mauvais pronostic, le traitement refusé par d'autres programmes ou des cas de traitement arrêté dans un cycle intermédiaire par d'autres programmes (en fait, cela pourrait bien rétrograder leur taux de grossesses réussites et ramener à "zéro" leurs efforts de marketing). Nous donnons une évaluation honnête de vos chances de concevoir à tout stade du traitement et nous "n’exagérons" pas les statistiques artificiellement à l'aide de la "sélection de patients avec succès". "Nous recevons avec plaisir les patientes de plus de 35 ans, avec un petit nombre de follicules ou sans follicules, les couples avec une mauvaise expérience antérieure de la FIV et les patients présentant un nombre très faible de spermatozoïdes ou leurs absence dans l'éjaculation (nécessite l'extraction de spermatozoïdes du testicule – TESE). Cependant, gardant la plus haute qualité de soins aux patients et se tenant au courant des nouvelles technologies, nous offrons aux patients, même avec de tels diagnostics inconsolables, une bonne chance de succès. Notre centre a été classé comme l'un des principaux en Ukraine pour le traitement de l'infertilité et la procréation assistée.

Nous utilisons les protocoles les plus efficaces de stimulation, les systèmes cellulaires les plus avancées, et les dernières micro-technologies en laboratoire - par exemple, l'ICSI "L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes", le Petri Dish ICSI, l’éclosion auxiliaire, l'élimination du fragment et même une biopsie des blastomères pour augmenter vos chances d'avoir un bébé - sans frais supplémentaires et sans astuces dans les paiements.
Nous nous engageons pour les plus difficiles problèmes de l'infertilité, où il y avait des problèmes avec la fécondation ou la grossesse dans les tentatives précédentes. Même dans ces cas, nous montrons un résultat positif. Les patients ayant des problèmes d'infertilité complexes nous arrivent de partout dans le monde. En même temps, nous prenons aussi les cas simples. Nous préférons toujours d'éviter les approches de dépistage et de traitement standard inutiles et coûteuses qui donnent de mauvaises chances de succès, en embrouillant encore plus le couple. Notre politique est de recommander le traitement le plus efficace de l'infertilité, qui vous aidera à tomber enceinte dans un avenir proche.

Le traitement de l'infertilité est un processus émotionnellement difficile, ce qui expose le patient à une contrainte particulière. Nous insistons sur les soins personnels et l'attention pendant que nous vous accompagnons dans cette période difficile de la vie. Vous pouvez nous appeler en toute sécurité à tout moment pour toute question ou problème.

La FIV et le don d'ovocytes

La fécondation in vitro (FIV) et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) répondent à l'éternelle question – pourquoi les couples ne peuvent pas concevoir. Si la raison est vraiment la faible quantité des spermatozoïdes, les spermatozoïdes peuvent être injectés directement dans l'ovule. Si le problème consiste en la mauvaise ovulation, la stimulation par des hormones et l'aspiration des ovocytes à partir des ovaires élimine le besoin de l'ovulation. Si le problème est que les mauvaises mucus cervicales bloque l'entrée de sperme dans l'utérus, la nouvelle technologie peut contourner y compris ce problème. Si le problème relève de l'endométriose (diagnostic très controversé mais populaire), la FIV réussit à surmonter l'environnement défavorable créé dans le bassin féminin. Si le problème réside dans le mauvaise enlèvementd’ovocyte par la trompe de Fallope de la surface de l'ovaire (tour difficile dans lequel la trompe de Fallope doit "se tendre" et capturer l'ovocyte, et le tirer vers elle), la FIV, ainsi que le transfert des cellules germinales dans la trompe utérine (GIFT) peut surmonter cet obstacle.
Presque tout ce qui pourrait aller mal pendant le difficile processus par lequel les spermatozoïdes et les ovocytes doivent généralement passer peut être résolu à l'aide de la FIV et l’ICSI. Si un couple passe par plusieurs cycles de traitement de l’infertilité, et la femme n'est pas encore loin selon son horloge biologique, la majorité des patientes finissent par tomber enceinte, quel que soit le diagnostic, et la gravité du problème.

Avec l'avènement de l'ICSI ("Intra Cytoplasmic Sperm Injection"), maintenant seulement de temps en temps on a besoin du sperme d'un donneur. Néanmoins, la nécessité de donneuse d’ovocytes reste. Nous espérons que les femmes qui lisent cette notice apprendront à organiser leurs horloges biologiques, et donc être en mesure d'éviter d'avoir à recourir à un don d'ovocytes, en planifiant leurs vie plus consciemment. Malgré cela, les femmes en âge avancé, qui n’ont plus leurs propres ovocytes qui peuvent être fécondés, peuvent encore tomber enceinte (en utilisant le sperme de son mari, bien sûr) avec des embryons cultivés d'ovocytes d'une jeune femme. Émotionnellement les couples acceptent plus facilement le don d'ovocytes que le don de sperme, parce que la femme a encore à porter et donner naissance à l’enfant.Parce que la femme va porter l’enfant, l’attachement affectif avec le bébé va se développer, et pour cette raison les femmes sont rarement touchés par le fait que l'enfant a été obtenu à partir de l'ovule d'une donneuse. Regarder grandir un enfant né grâce au don d'ovocytes est un plaisir pour les parents – c’est merveilleux. Ce sont des familles heureuses!

La question "À qui est cet enfant?" se cache dans chaque aspect du don d'ovocytes, de la maternité de substitution gestationnelle et des différends lors de l’adoption. L'utilisation d'ovocytes de donneuses est un moyen plus fiable pour les couples infertiles que le voyage autour du monde pour trouver un enfant susceptible d'être adopté pour une énorme somme d'argent. Avec le don d'ovocytes, qui est autorisé par la législation en Ukraine, il n'y a aucun risque (comme avec l'adoption), que les donneuses d’ovocytes interviennent ou réclameront l'enfant ou l'embryon puisque, le don d’ovocytes en Ukraine est totalement anonyme.

Même les femmes sans utérus peuvent avoir des enfants. Pour elles, cela peut être fait par sa mère, une amie proche, une sœur ou une mère porteuse: via la maternité de substitution gestationnelle, elles pourront porter leur enfant biologique, et après la naissance - leur donner l’enfant. Ceci est appelé la maternité de substitution gestationnelle. Légalement, on ne peut organiser l’adoption auprès d’une mère porteuse, qu’après la naissance de l'enfant. En Ukraine, ces procédures sont toute sécurisées, tant du point de vue médical que du point de vue de la législation. Si vous n’avez pas une amie ou une parente qui peut porter pour vous le bébé, nous pouvons trouver une mère porteuse gestationnelle qui le fera sincèrement et avec amour pour vous.

La maternité de substitution gestationnelle en Ukraine


La maternité de substitution gestationnelle est un processus dans lequel une femme porte un enfant pour un couple qui ne peut pas concevoir ou porter un enfant elle-même. Typiquement, la mère potentielle ne peut pas tomber enceinte ou porter un enfant jusqu'à terme pour raison de santé. Les principales raisons pour les quelles les futurs parents peuvent avoir recours à la maternité de substitution gestationnelle sont les fausses couches répétées, malgré tous les traitements possibles, l’échec de la deuxième FIV, la ménopause prématurée, souvent à la suite du traitement du cancer, l'hystérectomie, l’absence de l'utérus ou utérus anormal.
Au cours des dernières années, l'Ukraine a entrepris d'importants changements dans la réglementation juridique de la maternité de substitution gestationnelle. Une fois que le décret №787 du Ministère de la Santé de l'Ukraine en date du 9 Septembre 2013 avait été émis, sur "L'approbation de l'utilisation des technologies de reproduction assistée en Ukraine" (ci-après - le décret № 787), Rikas Medical a reflèté immédiatement ces modifications dans ses règles. La législation ukrainienne sur l'utilisation de la reproduction assistée ne couvre pas tous les aspects de la maternité de substitution gestationnelle, en particulier en ce qui concerne les étrangers. Cependant, il convient de noter qu'au cours des dernières années ont vu le jour de nombreux changements dans la réglementation juridique de la maternité de substitution gestationnelle, à savoir:

  1. Seuls les couples mariés traditionnels ont le droit d'utiliser le programme de la maternité de substitution gestationnelle. Les personnes seules ne peuvent pas utiliser ce droit;
  2. Le droit à l'utilisation des gamètes des donneurs dans le cadre des programmes de la maternité de substitution gestationnelle est clairement stipulé dans la législation;
  3. La nécessité de confirmer la relation génétique entre les parents, ou un parent et un enfant est prescrit par la loi. Un certificat en bonne forme prescrite par le décret numéro 787 devrait confirmer un tel lien;
  4. La nécessité de l’exécution du programme de la maternité de substitution gestationnelle doit être confirmée par le consentement écrit du mari de la mère porteuse selon la forme établie par le décret numéro 787;
  5. La nécessité de l’exécution du programme de la maternité de substitution gestationnelle, doit être confirmé par un accord certifié par un notaire entre la mère porteuse et le couple, selon la forme requise par la loi.

La maternité de substitution gestationnelle est la seule solution autorisée en Ukraine, lorsque la FIV est utilisée soit avec les ovocytes de la mère potentielle ou avec des ovocytes de donneuses. Dans le programme de la maternité de substitution gestationnelle, la mère porteuse, par conséquent n’utilise pas ses propres ovocytes et génétiquement elle n’est pas liée à l'enfant. Cela est physiquement plus difficile et beaucoup plus cher que la maternité par substitution directe (ou traditionnelle), et le traitement se passe toujours à la clinique qui se spécialise dans la FIV et le traitement de l'infertilité. La législation ukrainienne interdit formellement l'usage d’ovocytes appartenant à la mère porteuse pendant la maternité de substitution gestationnelle.
En fait, il y a trois étapes de la maternité de substitution gestationnelle:

  1. Le don d'ovocytes: un parent potentiel de sexe féminin ou une donneuse d'ovocytes passe la ponction transvaginale des follicules ovariens pour extraire un certain nombre d'ovocytes;
  2. Fécondation: les ovocytes sont fécondés avec le sperme dans un laboratoire;
  3. Transfert: Un blastocyste de cinq jours est transféré dans l'utérus de la mère porteuse, ce qui donne une bonne chance d'une grossesse réussie.

Les embryons peuvent être transférés à une mère porteuse comme «frais», mais aussi comme congelés. Pour le transfert d'embryons frais, les cycles menstruels de la mère porteuse et de la donneuse d'ovule doivent être synchronisés. Ceci est obtenu par une stimulation hormonale. Dans les cas où les embryons ont été congelés – il n’y a que la mère porteuse qui doit être "prête" au transfert; on utilise à nouveau des hormones pour préparer l'utérus. Les cliniques pour la FIV et le traitement de l'infertilité peuvent exiger que la mère porteuse subisse un un "test" de transfert, pour assurer sa préparation physique d’être une mère porteuse. Selon les sensations, il n’y a rien de pénible ou désagréable – tout se passse comme lorsqueon prend un frottis cervical.

En effet, la maternité gestationnelle par substitution nécessite la procédure de la FIV, que devrait fournir les cliniques ou on fait la FIV et le traitement de l'infertilité. Les cliniques peuvent différer entre eux. Certains vont insister pour que leur comité d'éthique approuve votre cas, avant de donner l'autorisation pour le traitement. Si vous n'avez pas reçu les résultats de la consultation sur la maternité gestationnelle par substitution, la clinique de la FIV et le traitement de l'infertilité peut vous demander de rencontrer l'un de leurs conseillers indépendants. La clinique va exiger que toutes les parties impliquées dans le processus de la maternité de substitution gestationnelle puisseent subir une série de tests et de procédures. Ils sont différents, et votre clinique vous conseillera ce que vous aurez besoin de passer. En raison de la longue période d'incubation du VIH, votre clinique habituellement exigent que le sperme utilisé soit gelé avant son utilisation.

La maternité de substitution gestationnelle est un processus d'interaction entre les individus, et vous passerez beaucoup de temps avec votre mère porteuse avant et, très probablement, après la naissance de l'enfant. À Rikas Medical, nous croyons fermement qu’au départ, l'amitié doit se nouer, et ensuite seulement la maternité de substitution gestationnelle. Si vous trouvez une mère porteuse qui vous plait et en qui vous avez confiance, comme en une amie, vous aurez une base solide pour l'organisation de la maternité de substitution gestationnelle.

Rikas FERTILITY GUIDE
After multiple requests from our patients who were looking for the proper and efficient treatment for their fertility issues, we have prepared this fertility guide to help you find the right way in your fertility treatment process...
        
Find out more at rikasmedical.com
JOIN OUR COMMUNITY!
Subscribe to newsletters and view the content.
  We hate spam and never share your details.

Assisted Reproduction

“Do you know how it feels to have your own child? For us, there is only one way we could share that feeling – if another woman donates her eggs or will be going through the process of gestational surrogacy for us...”

Assisted reproduction at Rikas Medical

A very warm welcome from Rikas Medical! We have put together the below articles to introduce our Centre and to describe how Rikas Medical can support you through every stage of an assisted reproduction journey, including IVF & Egg donation, also gestational surrogacy. We hope that you will find it useful, and that it may be the first step on your journey towards making your couple’s dreams come true.

We hope you enjoy reading this, and that it helps you work out whether assisted reproduction and Rikas Medical are the best choice for you.

Meanwhile, we would love to hear from you! If you would like to have a confidential chat about Rikas Medical, the support we can offer you, and our services, please fill free to find the contact details at the end. Please get in touch with us if you have any questions you would like to ask.

Diagnosis of infertility

A rapid diagnosis and subsequent fertility treatments are particularly crucial for the efficient treatment of patient infertility. Determining that there is a need for fertility treatments is often a difficult and somewhat arbitrary decision. Some professionals suggest that after 6 months of carefully timed unprotected intercourse or, more commonly, after a year of random attempts to conceive, a couple seek some form of infertility evaluation. Although an individual’s reproductive capacity can be estimated with several methods, fertility is a product of the specific interactions within a couple. Evaluation of infertility, therefore, must consider the couple as a whole.

A thorough assessment of fertility extends beyond an evaluation of reproductive organs and reproductive germ cells (sperm and eggs). Physical examination of the infertility patient, for example, includes assessment of circulatory, endocrine, and neurologic function. Oral or written history of medical and lifestyle characteristics that may influence reproductive health is also important.

Examination of a male patient is simplified by the fact that his reproductive organs and germ cells (sperm) are readily accessible. However, this ease of accessibility is not accompanied by better and more varied fertility treatments in the male patients. This is due, in part, to a continued lack of knowledge about male reproductive physiology. Although semen analysis does permit evaluation of several aspects of male reproductive function and of semen quality and quantity, much uncertainty remains about what parameters can reliably differentiate sperm capable of fertilizing an egg from the one that is not.

Female reproductive health can be estimated through a variety of indirect indicators (e.g., menstrual regularity, hormone levels, properties of cervical mucus, etc.) and direct methods (e.g., tissue biopsy, laparoscopy, ultrasound imaging, etc.). These tests can often pinpoint easily treatable conditions or, in contrast, disorders so severe that successful pregnancy is highly unlikely. Even with the current sophisticated level of diagnostic technology, however, no fertility test can positively predict a woman’s ability to conceive or maintain a pregnancy.
Present diagnostic methods are able to identify a factor contributing to infertility in the majority of cases. In cases of idiopathic (unexplained) infertility, diagnostic technologies have failed. Techniques that consider the interaction and compatibility of a couple as a whole (e.g., interaction between sperm and cervical mucus) provide some of the best predictors of a couple’s ability to have a child. More basic and applied research is needed in this area. Until more is known about reproductive dysfunction, successful reproduction will remain the only absolute verification of a couple’s fertility.

Key treatment areas


We work individually with each couple to determine what the best choice of treatment for their personal situation is. No fees are charged for such evaluation – simply book an appointment with us. We may keep your own personal doctors well informed, and once you are pregnant, you can go back to them for your care. In addition to the entire spectrum of reproductive medicine solutions, specific focus is placed on the urology, andrology and gynecology.
We are happy to take the most difficult cases, which have poorer prognosis, that other programs may refuse to treat or even cancel in mid-cycle (for fear it would lower their reportable pregnancy rate and thereby hurt their “marketing” efforts). We will give you an honest appraisal of your chance for pregnancy in any given treatment cycle and will not artificially “inflate” statistics by “patient selection.” We are happy to take female patients over 35 with only small numbers of follicles or no follicles at all, couples with previous IVF failure, and men with severely low sperm counts or no sperm at all in the ejaculate (requiring microsurgical testicular sperm extraction (TESE)). Nonetheless, by maintaining the highest possible quality of care and always being on the cutting edge of new technology, we will give even these difficult, poorer prognosis patients their best possible chance. We achieve relatively high pregnancy rates despite taking on some of the most unfavorable cases. We have been ranked as one of the leading providers of infertility and assisted reproductive services to couples in Ukraine.

We do employ the most effective stimulation protocols, the most advanced culture systems, and very refined micro-techniques in the lab (such as ICSI, assisted hatching, fragment removal, and even blastomere biopsy to maximize your chance for having a baby) with no add-on fees or gimmick payment plans.
We do specialize in the most difficult infertility problems, where there has been a failure to fertilize or to achieve pregnancy in previous efforts, and our results are quite positive even with such cases. Patients with difficult infertility problems fly to us from all over the world. However, we will also treat simpler cases as well. We always prefer to avoid needless and expensive conventional testing and treatment approaches that give low success rates and just add to the couple’s mounting frustration. Our policy is to recommend the most effective fertility treatments that are likely to get you pregnant the soonest.

Fertility treatments can be emotionally wrenching and can place a great deal of stress on the patient. We insist on providing personal care and attention as we guide you through this difficult period of your life. You should please feel comfortable to call us at any time regarding any questions, problems or worries.

IVF & Egg donation

In vitro fertilization (IVF) and intracytoplasmic sperm injection (ICSI) solve the quandary presented by our frequent ignorance of why couples are not getting pregnant. If the cause of infertility really is low sperm count, the sperm can be microinjected directly into the egg. If the cause of the problem is poor ovulation, the hormonal stimulation and aspiration of eggs from the ovaries removes the need for ovulation. If the issue is poor cervical mucus blocking the entrance of sperm into the womb, these new technologies can bypass that problem as well. If the problem is endometriosis (a highly questionable but very popular diagnosis), again IVF overcomes the unfavorable environment for fertilization that endometriosis supposedly creates in the woman’s pelvis. If the problem is poor pickup of the egg by the fallopian tube from the surface of the ovary (a tricky feat in which the fallopian tube has to “reach over” and grab the egg by twisting back on itself), IVF as well as gamete intrafallopian transfer (GIFT) once again bypasses this obstacle.
Almost anything that can go wrong during the arduous process that sperm and eggs normally have to go through and these issues can be bypassed with IVF and ICSI. If the couple is committed to several fertility treatments cycles, and the woman is not too far along on her biological clock, most will eventually get pregnant no matter what the diagnosis and no matter how severe the problem.

With the advent of ICSI, there is now only an occasional need for donor sperm, but there is still a strong need for donor eggs. It is our hope that women who read this will learn how to plot their own biological clock, and thereby will be able to avoid having to resort to egg donation by planning their life more knowledgeably. However, an older woman who has already run out of her own supply of fertile eggs can still get pregnant (using her husband’s sperm, of course) with embryos derived from the eggs of a younger woman. Couples much more readily accept egg donation emotionally than sperm donation, because the woman still gets to carry and deliver the baby. Because the woman carries the baby, emotional bonding is rarely adversely affected by the fact that the baby has been derived from a donor egg. Follow-up on the children who have resulted from egg donation, and on their parents, is wonderful. These are happy families.

The question, "Whose baby is it?" creeps into every aspect of egg donation, gestational surrogacy, and adoption controversies. Adopting eggs, i.e. using donated eggs, are much more secure for the infertile couple than struggling and traveling around the world to try to find a baby to adopt at an enormous cost. With donor eggs, which are legally recognized in Ukraine, there is no risk (as with adoption) that the egg donor could ever interfere or lay claim to the child or to the embryos as egg donor remains fully anonymous.

Even a woman without a uterus can have a child. It is possible for her mother, a very close friend, a sister, or a surrogate (through the process of gestational surrogacy), to carry her biological child for her and then give that child back to her after the delivery. This is called gestational surrogacy. It is possible to arrange legal adoption from the surrogate just after the delivery. These procedures are medically and legally extremely safe and reliable in Ukraine. If you have no friend or family member who can carry your baby, we can, nonetheless, find you gestational surrogates who can do this for you with love in their hearts.

Gestational surrogacy in Ukraine


Gestational surrogacy is a process when a woman carries a baby for a couple who is unable to conceive or carry a child itself. Usually the intended mother cannot conceive, or carry a child to term, due to a medical problem. Common reasons why intended parents may look at gestational surrogacy are: recurrent miscarriage in spite of all possible treatments, repeated failure of IVF treatment, premature menopause often as a result of cancer treatment, a hysterectomy, or an absent or abnormal uterus.
Over the last years, significant changes have taken place in the legal regulation of gestational surrogacy in Ukraine. Since the Order of the Ministry of Health of Ukraine No. 787 was issued on the 9th of September 2013 "On the Approval of the Procedure of Assisted Reproductive Technologies Application in Ukraine" (hereinafter – Order No. 787), Rikas Medical immediately reflected this legislative change in our rules. Ukrainian legislation in the sphere of application of assisted reproduction does not cover all aspects of the gestational surrogacy, especially when it comes to foreigners. However, it worth noting that in recent years there has been significant changes in the legal regulation of gestational surrogacy, in particular:

  1. The right to undertake gestational surrogacy program was given only for married couples, for husband and wife. Meanwhile, singles cannot exercise such a right;
  2. The right to use donor gametes in gestational surrogacy program was clearly provided by law;
  3. The need to confirm the genetic link between the parents or one of the parents and child was provided by law. A certificate in the form prescribed by the Order No. 787 must confirm such connection;
  4. The need to execute in gestational surrogacy program written consent of the surrogate mother’s husband in the form prescribed by the Order No. 787 was provided by law;
  5. The need to execute in gestational surrogacy program notarized agreement between the surrogate mother and the couple was provided by law.

Gestational surrogacy, the only one that is permitted in Ukraine, is when IVF is used, either with the eggs of the intended mother, or with donor eggs. In gestational surrogacy program, the surrogate mother therefore does not use her own eggs, and is genetically unrelated to the baby. It is physically more complicated and considerably more expensive than straight (or traditional) surrogacy, and treatment always takes place in an IVF & Fertility clinic. Ukrainian law strictly prohibits usage of surrogates’ own eggs in gestational surrogacy.
In essence, there are three stages are involved in gestational surrogacy, namely:

  1. Egg donation: the female intended parent, or the egg donor, undergo special procedures to extract a number of eggs;
  2. Fertilization: the eggs are fertilized with semen in the lab;
  3. Transfer: the 5 day blastocyst is transferred into the womb of the surrogate mother resulting in high pregnancy rates with low multiple pregnancy rates. After a double blastocyst transfer, a much higher percentage of pregnancies were of two or more fetuses, approaching 50% in women aged 18 to 34 years.

The embryos can be transferred to surrogate mother either "fresh‟ or frozen. For a fresh embryo transfer the monthly cycles of surrogate mother and egg donor must be synchronized, and this is done using hormone medications. In cases where embryos have been frozen already, only surrogate mother will need to be “prepared” for a transfer, again using hormone medications to get her womb ready. The IVF & Fertility clinic may require surrogate mother to undergo a “mock transfer” to ensure she is physically capable of being a surrogate mother. This is no more painful or uncomfortable than the usual cervical smear.

Indeed, gestational surrogacy requires IVF, which requires the services of IVF & Fertility clinic. Clinics may vary, but some will insist that their ethics committee approve your case before allowing treatment to commence. If you have not received gestational surrogacy implications counseling, the IVF & Fertility clinic may require you to see one of the clinic’s independent counselors. The clinic will require all parties involved in the gestational surrogacy arrangement to undergo a number of checks or procedures. These will vary, and your clinic will advise you which ones are required. Because of the long incubation period for HIV, your clinic will usually require that the semen used has been frozen prior to use.

Gestational surrogacy is very much about personalities and you will be spending a lot of time together with your surrogate mother before and probably after the baby is born. At Rikas Medical, we very firmly believe that friendship should come first and gestational surrogacy second. If you find a surrogate mother that you like, and whom you trust as friend, then you will have a strong foundation for a gestational surrogacy arrangement.